Quels sont les critères de sélection des mots au scrabble ?
Le scrabble est un jeu de société très apprécié des passionnés de littérature dans le monde. Il permet d’amplifier son activité cérébrale et d’améliorer son intelligence au fil du temps. À cet effet, des compétitions nationales et internationales sont organisées pour favoriser la créativité. Si vous comptez participer à l’un de ces challenges, voici quelques critères de sélection des mots à connaître.
Appartenance du mot aux dictionnaires de grandes diffusions
Le critère fondamental pour la sélection des mots au scrabble est son appartenance aux dictionnaires de grandes diffusions. Pour les connaître, rien de plus simple que de consulter la liste de mots autorisés au scrabble accessible au public. Celle-ci est fournie par l’ODS, l’organe chargé de régler les questions de sélection de mots et de litiges au cours des compétitions internationales.
Il est aussi fortement recommandé de prendre connaissance des mots scrabble contenus dans le dictionnaire Petit Larousse. Il s’agit du support le plus utilisé par les organisateurs de jeux de scrabbles pour faire leurs propositions. Néanmoins, remarquez qu’il s’agit bien du dictionnaire en version papier qui est autorisé par l’ODS. La version numérique accessible sur le site de Larousse, n’est pas concernée.
Propositions de mots par les fédérations de la FISF et les lecteurs
En dehors des dictionnaires de grandes diffusions, les mots aux scrabbles proviennent aussi des fédérations membres de la FISF. En prélude à une nouvelle compétition, elles sont invitées à faire des propositions qui seront évaluées par le comité de rédaction. C’est après ces analyses que ce dernier valide une liste de mots en prélude aux différentes phases du jeu.
Une autre partie des mots demandés au scrabble sont aussi fournis par les lecteurs. La communauté des passionnés de ce jeu de société fait des propositions en complément à celles des fédérations et du comité de rédaction. À cet effet, elle fournit un formulaire contenant une liste de mots bien sélectionnés à l’intérieur du dictionnaire scrabble.
Règle de sélection des mots abréviés dans un jeu de scrabble
Dans un jeu de scrabble, les joueurs sont amenés à former des mots abréviés. Comparativement à ce que vous pouvez imaginer, le règlement mis en place par l’ODS n’interdit pas les acronymes et les abréviations. Ne vous étonnez donc pas de voir des mots tels que OVNI, EXO, AUTO, BLOG, etc. Ces mots ne comportent pas en particulier des éléments séparés par des points, des espaces et des traits d’unions. Notez toutefois qu’il existe une exception dans cette règle pour ces mots scrabble.
Les abréviations et acronymes choisis par l’ODS n’obéissent pas à la prononciation exclusive par épellation. Ainsi, vous ne risquez pas de trouver dans une compétition de scrabble des mots comme OK, KO, ULM ou encore FAB. À cela s’ajoute d’autres acronymes tels que ZEP, MIRV et d’autres noms communs qui ne figurent pas dans les dictionnaires de langue française.
Règle de sélection des éléments de locution et des mots étrangers
En principe, des locutions comme, BRAC, STATU, NEC ne figurent pas parmi les mots acceptés pour un jeu de scrabble. Pour cause, ils participent à la formation d’autres mots ou expressions composés utilisés en français. Notamment, il est possible de citer BRIC-À-BRAC, STATU QUO, NEC PLUS ULTRA. En revanche, il existe quelques locutions spécifiques autorisées à titre exceptionnel au scrabble.
La règle mise en place par l’ODS dans le cas d’espèce indique que les mots doivent avoir leurs propres entrées dans un dictionnaire scrabble. Il faut aussi qu’il soit associé à un élément entre parenthèses et que celui-ci soit considéré comme facultatif dans la prononciation. C’est le cas par exemple d’une locution EXTENSO (in), EXTREMIS (in) ou encore TANDIS (que).
Par ailleurs, retenez que certaines expressions étrangères sont autorisées à des jeux de scrabble. Il faut néanmoins que les dictionnaires de références sur lesquels l’ODS s’appuie en fassent mention. Dans le contexte précis, vous trouverez des mots comme coyote (espagnol) ou encore pyjama (persan).